Le projet d'école (2017/2018) poursuivra ce qui a été engagé depuis 2015. Il s'articulera autour des points suivants:
1. Langages pour penser et communiquer:
- Créer un site d'école pour mieux communiquer avec les familles et les différents partenaires éducatifs.
- Créer un blog par classe permettant de responsabiliser les élèves, favoriser leur autonomie et leur esprit critique vis à vis d'internet et des réseaux sociaux, les conduire à partager leur(s) expérience(s) et échanger leur(s)idée(s).
- Favoriser les parcours artistiques:se référer au projet musique, au projet littérature et aux projets arts visuels en participant activement au salon du livre de la vallée de Chevreuse.
- Favoriser la prise de parole en public: poésie, théatre, lecture à plusieurs voix...
- S'engager dans un projet d'écriture commun à plusieurs classes.
- Développer l'esprit mathématique et l'esprit scientifique en participant aux Eurékades,
- S'engager dans l' apprentissage des langues vivantes: Anglais du CP au CM2, Allemand au CM2
2. Vaincre la difficulté scolaire:
- Pendant la classe:
Mettre en place une pédagogie favorable à la réussite scolaire. Mise en place d'un travail différencié si besoin. Reformulation des consignes, réduction ou simplication des exercices (exercices plus courts, adaptés, textes à trous, accompagnement dans la réalisation du travail.) Cependant,les compétences à atteindre resteront les mêmes pour tous les élèves.
On pourra aussi proposer des moments de travail en binôme, en petit groupe ou mettre en place un tutorat pour permettre à l'enfant qui rencontre des difficultés de prendre confiance en lui et d'acquerir les méthodes de travail utiles.
Dans certains cas, avec l'accord des familles, un PPRE ( programme personnalisé de réussite éducative) aidera les enfants à consolider les apprentissages, à exercer leur mémoire, à organiser ou à gérer les informations à traiter (consignes, problèmes, lecture...).
- Durant les Activités pédagogiques complémentaires (APC):
Des activités pédagogiques complémentaires le lundi,mardi, jeudi de 11h30 à 12h sont proposées. La possibilité de travailler en groupe restreint permet d'adopter des stratégies difficilement réalisables en classe entière.
Des stages de remise à niveau sont aussi proposés pendant les vacances de printemps ou d'été pour les CE1, CM1 ou CM2.
- En cas de difficulté scolaire durable: Le RASED ( Réseau d'aide) est sollicité pour intervenir au sein de l'école. Il prendra en charge en priorité les élèves du CP ou du CE1, plus rarement ceux du CE2.
3 . Etablir un parcours artistique et culturel commun
- Découvrir quelques éléments clés de l'histoire de l'art.
- Travail spécifique autour de l'album en littérature jeunesse du CP au CM2.
- Mettre en lien la littérature, la musique et les arts visuels (exposition salon du livre, restitution à un public, travail de création: écriture d'un conte à plusieurs classes).
- Découvrir quelques éléments multiculturels: art africain, art océanique (musée du quai Branly), arts asiatiques (musée Guimet), arts orientaux (Institut du monde Arabe).
- Journée multicuturelle et journée des langues étrangères en Juin 2018
4 . Eduquer à se maintenir en bonne santé.
En s'appuyant sur les activités menées autour du jardin pédagogique, les élèves seront amenés à:
- Découvrir les produits du jardin, les fruits et les légumes de saison, le goût des aliments naturels, la culture biologique, l'impact des pesticides sur notre santé.
- Découvrir les principes d' une alimentation saine et équilibrée.
- Pratiquer de façon régulière des activités physiques et s'engager dans les manifestations sportives locales (Récré des 4 châteaux, randonnées, cyclisme) et dans les rencontres sportives inter-écoles.
- Prévenir les conduites à risque: tabagisme, alcoolisme... (Cycle 3)
5. Devenir éco-citoyen.
- S'engager dans les actions citoyennes et écocitoyennes (élections de délégués, solidarités, tri sélectif et recyclage des déchets)
- Apprendre à respecter notre environnement proche (cour de l'école, préaux, toilettes...) et adopter un comportement responsable vis à vis de l'environnement.
- Organisation des débat et réalisation d' affiches, d'articles et d'actions qui mettront en évidence les points suivants à travailler ou à consolider:
Mme Allançon: les vêtements
Mme Barbas: la propreté et la sécurité des préaux
Mme Doucène: le terrain de foot
Mme Vacher: les jeux dangereux, la sécurité dans la cour
Mme Lacroix : le goûter, les emballages,
Mme Feuvrier: les toilettes, le gaspillage
Mme Quidelleur/Mme Montois: la propreté de la cour, le tri des déchets.
Mme Allançon: le respect des éléments naturels (arbres, plantations, jardin...)